Voile & Suzuki : qui est Justine Mettraux ?
Le 10 novembre 2024, la skippeuse suisse Justine Mettraux prendra le départ de la Vendée Globe
Le 10 novembre 2024, la skippeuse suisse Justine Mettraux prendra le départ de la Vendée Globe, tour du monde à la Voile en solitaire et sans escale puisqu’elle est officiellement qualifiée depuis la Transat CIC (arrivée 7eme).
Son IMOCA, le TeamWork Team SNEF, fait partie de l’écurie Beyou Racing depuis 2022, et transformé en 2024 avec sa nouvelle paire de foils. Ce monocoque de 60 pieds, c’est le Charal 1 avec lequel Jérémie Beyou a remporté 9 podiums.
Justine profite non seulement de l’expertise du team mais aussi des semi-rigides motorisés en Suzuki mis à disposition par la marque pour leurs entrainements respectifs et faciliter les manœuvres de port. Suite du texte sur le site internet Justine est avant tout une très grande sportive, compétitrice et persévérante.
Elle aime aussi diversifier les expériences de course : en solitaire, en double ou en équipage, en étapes ou au large. Elle affiche à son palmarès polyvalent des courses comme la Mini-transat, la Solitaire du Figaro, Ocean Race, Transat AG2R, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, Défi Azimut. Côté podium, Justine a remporté 2 tours du monde en équipage dont le dernier en 2023 !
Ses quatre frères et sœurs travaillent dans le nautisme et naviguent également à haut niveau comme son frère Bryan Mettraux engagé dans l’America’s cup ou Elodie-Jane. Avec un tel environnement professionnel et personnel, Justine a matière à continuer très loin encore …
Son idole ? Ellen MacArthur, inspirante pour son parcours sportif comme pour son engagement sociétal en matière d’économie circulaire.
Justine est elle-même très engagée auprès du Magenta Project pour un sport plus équitable et inclusif pour tous. Respect.