Suzuki Fishing Tour Saint-Tropez : entre pêche en no-kill et science participative
les 79 pêcheurs de la compétition ont pris le départ à l’aube.
C’est par mer calme, brise légère et soleil radieux que l’édition 2024 du Suzuki Master Fishing s’est déroulée le samedi 31 août dans la baie de Saint-Tropez.
Sérieusement motivés par cette compétition de pêche au thon en no-kill désormais annuelle, les 79 pêcheurs ont pris le départ à l’aube. Parmi eux, des fidèles clients de la marque, des membres de la Nautique de Saint-Tropez, les distributeurs Suzuki locaux Nautique Concept (Seagame Fisherman Edition Limitée DF250Kuro) accompagné d’Hica Boats, le team Matt Marine (Matt No) et l’ambassadeur Suzuki Team Sébastien Mongruel (Zeppelin DF175APX).
A noter la 1ere participation d’Arthur Jerbillet (Seagame DF200APX blanc), ambassadeur de marque Suzuki en local qui est ressorti enthousiasmé ! Sous l’autorité experte et chaleureuse de la Société Nautique de Saint-Tropez, les 15 teams se sont élancés sur la zone de pêche prédéfinie pour assurer la sécurité de l’ensemble des participants et effectuer les mesures nécessaires.
Pour la 2eme année, la Communauté de Commune de Saint-Tropez avait en effet confié aux participants la mission d’aider à localiser les cétacés au large de l’aire marine protégée Natura 2000 : rorqual commun, cachalot, dauphin de Risso, grand dauphin, dauphin blanc, bleu, mais aussi la tortue caouanne.
Entre les prises, les participants ont eu le temps d’apprécier un superbe banc de globicéphales, des dauphins. Malheureusement, de nombreux déchets flottants abandonnés (bouées, matelas gonflables, filets…) ont été aperçus mais aussitôt récupérés par les participants.
Le Trophée Suzuki Clean Ocean Project est d’ailleurs venu récompenser les équipages ayant collecté les plus visibles d’entre eux. Au total, 13 poissons ont été maillés puis relâchés. Et comme la tradition l’exige, la journée s’est terminée dans une ambiance conviviale, laissant place au partage des moments vécus durant la journée comme dans la saison !
Vainqueurs Gamme Open :
- n°1 Pluto : 1 spearfish et le trophée du plus beau poisson
- n°2 Buena Vista : 3 thons rouges
- n°3 Tucunarea : 1 thon rouge et le trophée de la plus grosse prise homme
- n°4 Maga 3 : 1 thon rouge
- n°5 Gosta : 1 thon rouge
- n°6 Chasmak : 1 germon
- n°7 Lucia : 1 germon et le trophée de la plus grosse prise junior pour Léo
Vainqueurs Gamme Hors-bord :
- n°1 A Fleur d’O : 2 germons
- n°2 Matt No VI : 1 thon rouge
- n°3 Ozmoz : 1 thon rouge
Vainqueurs Clean Ocean Project
- Matt No
- Ozmoz
Scratch « gagnant des gagnants » remporté par le team Pluto
Bravo à tous et à bientôt pour la 4ème édition !