Interview Sylvain Legendre

SPÉCIALITÉ : Carnassier au leurre en eau douce • PORT D’ATTACHE : Cluses (74) • PALMARÈS : Champion de France et Vice Champion du Monde de pêche au carnassier • MOTEUR : Suzuki DF100B avec barre franche multifonction • BATEAU : Finval 475 Evo

Sylvain Legendre a commencé la pêche très tôt, si tôt qu’il ne se souvient pas précisément quand : 

« Cela fait tellement longtemps, et j’étais tellement jeune, je ne me souviens plus ! » 

A ses débuts, il pratique tous les types de pêche en eau douce

Au début des années 2000, il se spécialise dans la pêche au carnassier. Il s’est aussi essayé à la pêche au bar en mer dans le Golfe du Morbihan, et fait un peu de pêche exotique, essayant de partir au moins une fois par an dans l’océan Indien ou en Amérique Centrale. La compétition lui permet de faire appel à toutes ses connaissances :

« En compétition, tu sais tout de suite si tu as fait les bons choix. Si rien ne mord chez toi mais que les autres attrapent des poissons, c’est qu’il faut changer tes méthodes ! Il faut toujours mobiliser à la fois ses compétences et son expérience : savoir s’adapter à l’eau, à la période de l’année, à la météo, à la lumière, au milieu… C’est un véritable exercice de déduction, et l’environnement compétitif rend ça plus pressant, et plus excitant. On est tout de suite récompensé si on fait les bons choix. Et puis ce sont d’excellents moments passés entre amis ! »

Une grande expérience des moteurs hors-bord

Sylvain a rencontré les représentants de Suzuki en 2018, au Salon de Clermont-Ferrand : son partenaire bateau travaillait avec la marque, et les a mis en contact.

« J’ai essayé de nombreux moteurs pendant toutes mes années de pêche, et je suis particulièrement content de mon Suzuki : j’y ai gagné en consommation, en fiabilité et en bruit. Et pour mon utilisation, son poids réduit est un véritable avantage : lorsque je charge le bateau sur ma remorque ou quand je le mets à l’eau, c’est une vraie facilité.»