Environnement

Pour Suzuki, la protection de l’environnement c’est du concret. D’abord en concevant des moteurs réputés depuis toujours pour leurs faibles émissions polluantes. Et, aujourd’hui, en mobilisant ses moyens, ses collaborateurs et ses partenaires autour du Suzuki Clean Ocean Project...

CAMPAGNE « CLEAN UP THE WORLD » Depuis 2010, dans le cadre de ses campagnes « Clean Up The World », Suzuki Motor Corporation encourage ses filiales à initier des actions pour collecter des déchets en mer et sur les berges. Après une interruption en 2020 pour cause de pandémie, les opérations ont repris de plus belle en 2021. Plus de 1 600 collaborateurs de 26 filiales dans le monde ont participé à cette campagne en 2021. Au total, depuis 2010, 9 922 collaborateurs ont pris part bénévolement à ces collectes de déchets marins.

Suzuki est donc sur le point d’atteindre la barre des 10 000 participants à la campagne « Clean Up the World ». Pour dépasser ce chiffre et amplifier encore ce mouvement, Suzuki a décidé de faire du mois de mai 2022 le « Mois de la sensibilisation à la pollution des océans » au niveau mondial.

RÉDUCTION DU PLASTIQUE DANS LES EMBALLAGES

Fin 2020, Suzuki a décidé de réduire drastiquement l’utilisation de plastique dans ses emballages, en particulier pour les pièces détachées. Le nombre de packaging impacté est de 376 et « l’économie » de plastique réalisée depuis 2020 est de 11,2 tonnes.

DISPOSITIF DE COLLECTE DES MICROPLASTIQUES EN MER

Les ingénieurs de Suzuki ont mis au point le premier système de collecte de microplastiques au monde à pouvoir être installé sur un hors-bord. Ils ont eu l’idée innovante d’intégrer ce dispositif à la structure du moteur qui pompe plusieurs tonnes d’eau pour le refroidissement, avant de les rejeter. Grâce à leur invention, les déchets microplastiques flottant dans l’eau peuvent être collectés en navigant.

LES PARTENARIATS

L’odyssée Bleue de Stéphane Mifsud

Par huit fois recordman du monde d'apnée statique et multiples fois champion du monde, Stéphane Mifsud détient à ce jour le record du monde absolu avec 11'35". Avec la création de l'Odyssée Bleue, il contribue à faire découvrir le milieu marin et veiller à sa protection en menant des campagnes de sensibilisation et de nettoyage de ports et littoraux. Stéphane Mifsud est ambassadeur du programme environnemental de Suzuki.

Fondation Tara Océan

Les micro-organismes marins tiennent une place essentielle dans l’Océan, représentant plus des deux tiers de la biomasse marine. En décembre 2020, la goélette Tara a entamé une grande expédition scientifique qui se terminera en octobre 2022 à Lorient. Durant près de deux ans, le bateau-laboratoire parcoure 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines, jusqu’en Antarctique. Conçue par la Fondation Tara Océan et ses partenaires scientifiques parmi lesquels le CNRS, le CEA et l’EMBL, cette mission implique 42 structures de recherches à travers le monde. Elle étudie le tissu le plus fondamental de l’Océan, son microbiome, et le devenir de cet écosystème à l’aube du changement global en cours.

Association Centre Terre

Etudier un espace vierge de toute présence humaine, c’est analyser les processus naturels sans pression anthropique et dans le cadre des grands changements environnementaux prégnants à l’échelle planétaire. Centre Terre est une association née en 1992 de la rencontre de spéléologues de terrain ou scientifiques, désireux de mettre en commun leurs compétences. Elle a vocation à publier les résultats d’explorations pour le bénéfice de tous.